Afin de chercher ensemble ce que l’Esprit de Dieu nous propose pour annoncer l’Évangile, j’invite tous les membres de l’Église catholique en Hainaut à célébrer un synode diocésain, durant les années 2011-2013.

Le Christ Ressuscité nous invite à annoncer l’Évangile à toutes les nations.C’est depuis le 3e siècle que des chrétiens témoignent du Christ dans l’espace appelé aujourd’hui la province de Hainaut. Depuis la célébration du concile Vatican II (1962-1965) qui a donné un nouveau souffle à la mission de l’Église, tant la démographie que les mentalités en Hainaut ont connu des évolutions importantes. Nous vivons dans un monde multiculturel et multiconvictionnel. Beaucoup se demandent si la foi en Dieu ne va pas disparaître.

Afin de chercher ensemble ce que l’Esprit de Dieu nous propose pour annoncer l’Évangile, j’invite tous les membres de l’Église catholique en Hainaut à célébrer un synode diocésain, durant les années 2011-2013. Tout le monde est le bienvenu. Chacun a droit à la parole. Tous, nous nous mettrons à l’écoute les uns des autres. Ensemble, dans la prière, nous ouvrirons notre cœur à la Parole de Dieu. Ensemble, nous discernerons ce que l’Esprit dit à l’Église de Dieu qui est à Tournai. Ensemble, avec les pauvres, nous continuerons à lutter contre la pauvreté. Ensemble, nous suggérerons les orientations à prendre pour devenir témoins du Christ Ressuscité.

+ Guy Harpigny, Évêque de Tournai