Parmi les 4 phases du synode (Préparation, Consultation, Célébration et Mise en oeuvre), la plus importante et la plus large est certainement la deuxième. La "Consultation" concerne en effet tous les baptisés du diocèse; tous peuvent y prendre part ! Ainsi, entre février et mai 2012, par équipe, nous pouvons nous réunir pour prier, réfléchir et discerner quelles réponses apporter à ce que Dieu attend de Son Église qui est à Tournai.

Le point de départ de ce discernement est constitué par la lettre pastorale écrite par notre Évêque.

Pourquoi par équipes ?

En Église, comme dans la vie courante, devant les choses importantes, on prend le temps de réfléchir à plusieurs et de discerner. La dimension communautaire est essentielle, car elle permet de mieux entendre ce que l'Esprit veut nous dire et de mieux comprendre ce que nos frères attendent.

Par ailleurs, la dimension communautaire est naturelle pour l'Église. On ne va pas seul vers le Père, car le Christ nous l'a assuré:

Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux.
(Mt 18, 20)

Enfin, la dimension communautaire est celle des questions qui nous sont posées. C'est donc aussi ensemble que nous chercherons comment y répondre.

Comment s'y préparer ?

Le discernement en Église comporte plusieurs éléments; citons-en 3:

  1. La prière doit être le lieu à partir duquel nous discernons. En effet, nous voulons nous mettre à l'écoute de l'Esprit Saint. Ce n'est pas notre (petite ou grande) idée que nous voulons percevoir, mais simplement nous mettre humblement à la disposition de Dieu pour qu'Il nous guide.
    Plusieurs prières sont proposées:
    • d'abord, la prière classique des synodes: l'Adsumus
    • ensuite, une prière composée spécifiquement pour notre synode: Dieu notre Père
    • enfin, tout au long du synode, un réseau de prière se construira pour permettre à chacun de porter le synode en le confiant au Seigneur. N'hésitez pas à le faire connaître et à y participer...
  2. Les thématiques proposées par notre Évêque sont importantes. Elles méritent donc que l'on prenne un peu de temps pour mieux les découvrir. Ce temps de formation personnelle sera accompagné de différents outils.
  3. Pour le cheminement en équipe proprement dit, un "carnet de route" a été confectionné. Il propose
    • un rappel des thématiques
    • des questions pour entrer dans ces thématiques
    • un itinéraire de cheminement en équipe
    • des éléments pour prier ensemble

Tous ces documents sont librement téléchargeables et imprimables. Ils existent parfois sous deux formes différentes: un fichier PDF ou une page web.

N'hésitez pas à nous interpeller si vous en ressentez la nécessité !