Nous reprenons ici les réponses aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées.
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Concernant les dates du synode

Quand pourrons-nous accéder au formulaire d'inscription en ligne d'une équipe synodale ?

Suite à vos demandes, le formulaire d'inscription est désormais en ligne.

Une belle façon de commencer votre cheminement d'équipe est de participer, au début du mois de février, à l'une des célébrations de lancement :

  • le samedi 4 février 2012 à 15h, en l’église Saint-Brice, à Tournai
  • le dimanche 5 février 2012 à 15h, en l’église Saint-Christophe, à Charleroi
  • le samedi 11 février 2012 à 15h, en l’église Sainte-Élisabeth, à Mons

Elles manifestent que, partout dans le diocèse, c'est la même communauté qui se met en marche pour rechercher ce que l'Esprit veut nous dire.

Quelles sont les dates importantes ?

La phase de consultation durera de février à juin 2012:

  • début février, les célébrations de lancement marquent le début de la phase de consultation
  • mi-juin, toutes les propositions doivent être introduites

Certes, le temps est court: 4,5 mois. Mais l'expérience d'autres synodes diocésains montre qu'allonger la période... n'aide pas.

Avant quelle date faut-il inscrire une équipe ? Que se passe-t-il quand elle est inscrite ? Pour quand le travail d'équipe doit être terminé ?

Entre février et mai 2012, par équipe, nous pouvons nous réunir pour prier, réfléchir et discerner quelles réponses apporter à ce que Dieu attend de son Église qui est à Tournai.

S'il n'y a pas de date-limite d'inscription d'une équipe, il y a une date-limite de remise des fruits du travail de l'équipe synodale, les propositions : le 15 juin 2012. Il est donc conseillé de se donner le temps et de profiter de ce large espace temporel de consultation qui est mis à notre disposition. L'inscription est aussi nécessaire au fonctionnement de l'équipe. Il est donc conseiller à l'animateur d'inscrire son équipe dès sa constitution, via le formulaire en ligne. En retour de son inscription, l'animateur recevra par email : un code d'identification, qui lui permettra d'envoyer progressivement les propositions de son équipe; les documents liés à la première rencontre: poster, powerpoint et commentaires; les partitions des chants.

Durant le carême, peut-on passer dans les paroisses, les CLP, … pour expliquer le synode ?

Pendant le carême, comme pendant tout le temps du synode, des membres du comité de pilotage sont à votre disposition pour venir parler du synode dans votre paroisse, votre mouvement, votre unité pastorale. N'hésitez pas à faire appel en envoyant un courriel au secrétariat du synode: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C'est beaucoup de travail sur peu de temps. Est-ce possible quand on est déjà fort engagé dans beaucoup de choses ? Comment choisir ?

Oui ! C'est beaucoup de travail et peu de temps, c'est clair ! Nous avons choisi de donner un rythme assez soutenu à la démarche synodale. Mais cela vaut la peine d'organiserson temps ou de mettre un petit coup de frein à certaines activités pour s'atteler aux équipes synodales: il s'agit d'une partie de l'avenir de notre diocèse qui va se décider dans ces 2 années de synode.

Concernant la vie des équipes

Où peut-on se procurer les différents documents ?

Tous les documents sont téléchargeables à partir du site web,

Nous avons quelques problèmes pour imprimer les documents

Ne vous inquiétez pas... Il n'y a pas de problème sans solution. Les questions techniques que nous avons déjà reçues et résolues sont reprises dans nos trucs et astuces informatiques. Si vous n'y trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous.

Faut-il être baptisé catholique pour participer à une équipe synodale ? Quid des non-pratiquants, des protestants, des musulmans ?

Aucune condition n'est requise pour être membre d'une équipe synodale. Toute personne intéressée par la réflexion en équipe sur les quatre thématiques proposées par notre évêque et plus largement sur ce que Dieu attend de son Eglise qui est à Tournai est la bienvenue.

Peut-on créer une équipe avec des jeunes de 13 à 18 ans (- de 16 ans) ?

Bien sûr ! Même une équipe d'enfants peut être constituée. L'Esprit saint souffle où il veut. Il aura très certainement quelque chose à dire par la voix des plus jeunes.

Au-delà des propositions à formuler, le questionnement en équipe et la participation à la démarche synodale est peut-être une occasion unique d'initier les plus jeunes à la vie en Eglise.

La seule limite d'âge (plus de 16 ans) concerne la participation aux assemblées synodales qui se dérouleront entre septembre 2012 et mai 2013.

Est-ce qu'une personne seule peut faire un diagnostic et une proposition ?

Le mot synode désigne littéralement le fait de franchir le même seuil, de demeurer ensemble, donc de se réunir. La dynamique du synode ne pourra bien se déployer que dans la mesure où nous serons enracinés dans la prière mais aussi dans le partage et le discernement en petite communauté d'Eglise. S'ouvrir à la parole de l'Autre et de l'autre est la seule manière d'entendre ce que nul ne peut encore dire tout seul aujourd'hui.

Est-ce que la durée proposée pour une rencontre n'est pas trop longue (ou trop courte) ?

Il est suggéré à l'équipe synodale de prévoir cinq rencontres de nonante minutes, permettant de traiter en profondeur chacune des thématiques proposées par notre Évêque. Aller au delà de ce que nous croyons connaître du diocèse, se décentrer pour échanger fraternellement et discerner en équipe une proposition commune en vue du bien de notre Église en Hainaut appellent du temps, le temps de la fécondité. Cela nécessite probablement que les membres de l'équipe préparent un peu chaque rencontre : en lisant les documents fournis (articles de Parabole, fiches du dossier de référence, ... ), et certainement en priant.

Pour le reste la souplesse est de mise, on peut imaginer que chaque rencontre corresponde à une réunion; on peut aussi imaginer deux rencontres sur une réunion unique d'une après-midi, par exemple.

Voilà plus de deux jours que notre équipe est inscrite, mais nous n'avons pas reçu le message de confirmation...

Il s'agit certainement d'un problème auprès de votre serveur de mails, qui a considéré le message de confirmation que nous vous avons envoyé comme du courrier indésirable.Ceci est donc tout à fait indépendant de notre volonté.

Le bas de la page "inscrire une équipe synodale" vous donne la démarche à suivre dans ce cas.

Concernant le discernement et les thématiques

Chaque équipe doit-elle répondre aux 4 thématiques de notre Évêque ?

Oui. Comme écrit dans la loi synodale, notre Évêque sollicite le discernement de chaque équipe sur chacune des 4 thématiques. En effet, elles constituent 4 aspects importants de l'Église signe et moyen du Christ : aucune ne mérite donc d'être ignorée.

Par ailleurs, dans le cadre de l'assemblée synodale, chaque délégué aura à se prononcer sur les 4 thématiques. Il est donc raisonnable qu'actuellement chaque participant prenne le temps de découvrir et approfondir tous ces aspects de la sacramentalité de l’Église.

Quelles sont les conditions pour participer à une équipe synodale ?

Les équipes synodales sont ouvertes à toutes les personnes de bonne volonté qui souhaiteront y participer. Ainsi, par exemple, il n'y a aucune limite d'âge. La participation de membres d'autres confessions chrétiennes, d'autres religions ou d'autres courants de pensée est possible. On veillera toutefois à ce que chaque participant ait le souci de l'Église diocésaine, en expliquant bien ce que signifie "sacramentalité de l'Église".

Évidemment, les conditions pour être membre (de droit ou élu) de l'assemblée synodale sont plus exigeantes (voir, à ce sujet, la loi synodale).

Peut-on aborder une thématique supplémentaire et dans n'importe quel domaine ?

Les 4 thématiques proposées sont apparues comme cruciales à notre Évêque, mais il a annoncé qu'il restait disponible si une thématique supplémentaire émergeait dans la phase de consultation. Aussi, en plus des 4 thématiques proposées, une équipe peut certainement étudier une thématique supplémentaire.

En ce qui concerne les domaines possibles, il convient de noter que toutes les propositions faites seront accueillies, mais celles qui ne relèvent pas de la juridiction d'un évêque diocésain ne pourront pas être considérées dans le cadre de l'assemblée synodale. Elles seront simplement transmises à qui de droit.

Ne serait-il pas possible d'ajouter une étape intermédiaire, par exemple le doyenné, qui ferait le lien entre les équipes locales et le diocèse ?

il n'est pas utile d'ajouter un niveau intermédiaire entre équipes synodales et diocèse pour la communication du travail des équipes: les animateurs d'équipe peuvent aller sur le site pour avoir toutes les informations.

Par contre, il peut être utile que les animateurs d'équipe d'un même mouvement ou dans une même unité pastorale se retrouvent pour préparer leurs réunions d'équipe et s'échanger leurs joies et leurs difficultés.

Faut-il envoyer ses propositions au fur et à mesure des rencontres ? A quoi vont-elles servir ?

Lorsque l'équipe synodale a élaboré sa proposition sur la thématique en question, l'animateur envoie cette proposition via le formulaire informatique (accès par code d'identification). Il sera possible d'imprimer la proposition (par exemple pour en donner copie aux membres de l'équipe synodale) et éventuellement d'y apporter des modifications, jusqu'au 15 juin 2012. Après cette date, elles seront retenues comme telles. Toutes les propositions sont donc à envoyer pour le 15 juin 2012 au plus tard.

Lors de l'assemblée, les délégués travailleront et discerneront à partir des propositions issues de la consultation et rassemblées dans un document de travail (le « cahier synodal »). La richesse des propositions faites par les équipes synodales conditionnera donc directement les fruits de l'assemblée, et donc l'avenir du diocèse. Mgr Harpigny donnera au diocèse des directives d'avenir, mûries par le Peuple de Dieu qui est en Hainaut.