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Une aide pédagogique est proposée aux équipes synodales et aux diverses équipes concernées par la mission de l’Eglise catholique en Hainaut.

Le 30 novembre 2013, notre évêque Mgr Guy Harpigny a clôturé le synode diocésain en promulguant des décrets qui balisent la vie du diocèse à Tournai pour les années à venir. Depuis lors, le Cahier des décrets synodaux est largement diffusé, et commence à être lu et étudié par de nombreuses personnes. Cela peut se faire individuellement, mais mieux encore avec d’autres. Les équipes synodales et les diverses équipes concernées par la mission de l’Eglise catholique en Hainaut trouveront ici une aide pédagogique pour mener ce travail de lecture et d’étude.

 

La méthode proposée vise à ce que chacun puisse, par un travail personnel et commun, s’approprier les décrets synodaux.

Premier temps : saisir les enjeux

Pour ce premier temps, le travail se fait d’abord sur la note préliminaire, puis sur les décrets nos 1-3, 17 (§1), 26, 28, 31, 41 et 57. Il est essentiel de commencer par la note préliminaire (pages III à VI du Cahier).

Pour chaque passage :

  1. Chacun lit le passage correspondant à un paragraphe de la note préliminaire, ou à un des décrets énumérés ci-dessus.
  2. On fait un tour de table où chacun peut dire : « Je n’ai pas compris ceci… » Les autres participants expliquent ce qu’ils ont compris.
  3. On fait un tour de table où chacun, à titre de synthèse, reformule le passage avec ses mots à lui.
  4. On vérifie que tout le groupe a bien compris les enjeux, en lien avec la note préliminaire.

Deuxième temps : comprendre les décisions

Pour chaque chapitre :

  1. Chacun lit l’entièreté du chapitre et note ce qui ne lui paraît pas clair.
  2. On fait un tour de table où chacun dit les points qui ne lui semblent pas clairs. Les autres participants expliquent ce qu’ils ont compris.
  3. Les questions de compréhension qui subsistent après le tour de table et l’échange d’explications sont notées et peuvent être adressées à l’évêché
    1. Soit par courrier postal: Questions Synode, place de l’évêché, 1, 7500 Tournai
    2. Soit par email:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    3. Soit par le formulaire en ligne

Des réponses seront données par courrier individuel et sur la Foire aux Questions (FAQ) du site internet www.synode-tournai.be

Troisième temps : s’approprier les décisions

Cette troisième étape doit être effectuée par les équipes en responsabilité pastorale (c’est-à-dire les équipes qui auront à travailler à la mise en œuvre concrète d’un ou de plusieurs décrets, dès maintenant ou en temps opportun). Cette troisième étape peut évidemment être faite également par les autres équipes. Attention : ce troisième temps présuppose que le deuxième temps ait été mené jusqu’au bout de la démarche proposée.

Pour chaque décret :

  1. Noter si sa réalisation est déjà en cours ou s’il doit encore être mis en application.
  2. Dans le cas où la réalisation est en cours, noter ce qui serait à ajuster ou déployer selon la visée poursuivie par le décret.

Rappelons qu’on peut se procurer le cahier des décrets synodaux au prix d’1 € pièce. Contacter le service presse et communication au 069/646.256 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Le document est aussi disponible en ligne.