mdias catholiques - site internet
Article tiré de InfoCatho.be; homélie et interviews à écouter en podcast

Ce samedi après-midi, en l’église Saint-Brice à Tournai, Monseigneur Harpigny a lancé la phase de consultation du synode diocésain. L’événement a été marqué par une célébration liturgique, mais non-eucharistique.  Autour de l’Évêque, une assemblée conséquente avait vaincu la neige et le froid pour venir se mettre à l’écoute. Dans le diocèse, cette même célébration est proposée en trois endroits et à trois dates différentes afin de permettre la participation la plus large.

C’est donc à quelques brasses de l’Escaut et des maisons romanes de la cité des cinq clochers que Monseigneur Harpigny a rappelé  la place centrale de la Parole de Dieu dans la dynamique synodale… « De cette manière est manifestée la présence du Christ au sein du synode lui-même et donc au sein de chaque équipe synodale. Car un synode, c’est avant tout une démarche de foi en Église qui se vit au nom, à la louange et à la gloire de Dieu ».

Dans son homélie, à écouter en ligne (en milieu de page), l’Évêque a invité les participants « à accueillir la grâce de l’Esprit Saint pour qu’Il enseigne ce que chacun doit faire et indique le but vers lequel nous devons marcher ». Il fut ensuite proposé aux fidèles de signifier, par un geste, l’entrée dans la phase de consultation du synode. L’assemblée a ensuite repris la prière de l’Adsumus, que le pape Jean XXIII avait choisie pour l’ouverture du Concile Vatican II et qui a été adoptée comme prière officielle du synode diocésain.

La panne de courant et de chauffage qui s’est produite lors de la célébration n’a pas empêché l’après-midi de se clôturer par un temps de convivialité qu’avait parfaitement orchestré le doyen principal de Tournai Michel Decarpentrie. Dans le diocèse, une même célébration fut encore proposée ce dimanche en l’église Saint-Christophe à Charleroi.

Laïcs, prêtres et diacres sont également attendus samedi prochain, à partir de 15h, à l’église Sainte-Elisabeth à Mons.

Regardez les photos sur