Article paru dans le journal Dimanche, n° 4, du 29 janvier 2012, et écrit par Philippe Fortemps et Pascal Mutombo, secrétaires généraux du synode.
Notre Évêque, Mgr Harpigny, a annoncé la célébration d'un synode diocésain en Hainaut. De cette manière, il souhaite solliciter notre discernement à tous en vue de prendre des orientations pour le diocèse, « pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance » (Jean 10, 10). Mais, comment pouvons-nous réellement contribuer à ce discernement ?

Un synode diocésain est composé de plusieurs phases successives, afin d'aboutir à des décisions d'orientations pastorales. La phase qui s'ouvre en ce mois de février 2012 est appelée « phase de consultation ». Et nous sommes tous invités à y participer ! Tout baptisé peut susciter autour de lui une équipe synodale, rassemblant de 6 à 12 personnes autour des thématiques proposées par notre Évêque :

  • Vivre pleinement la mission de l'Église, en particulier la dimension de communion
  • Manifester l'Église comme signe et moyen du Christ pour les hommes d'aujourd'hui
  • Oser relayer et accompagner l'appel à devenir prêtre, diacre, religieux ou religieuse
  • Accompagner les familles dans leur mission de manifester l'Amour de Dieu

La mission de chaque équipe synodale est de discerner une proposition pour chacune des 4 thématiques, cherchant ensemble ce que l'Esprit veut nous dire. Il s'agit donc plus que d'un quelconque processus de réflexion; c'est avant tout une aventure de la foi. En Église, nous nous mettons à l'écoute les uns des autres, pour entendre les attentes de Dieu et des hommes de notre temps. C'est pourquoi chaque équipe, se réunissant à son propre rythme entre février et juin 2012, commencera toujours par se tourner vers l'Esprit Saint, pour lui demander la guider.

Les propositions émanant des différentes équipes synodales locales seront rassemblées dans un document de travail pour l'assemblée synodale. Celle-ci, constituée de plus de 400 délégués de tout le diocèse, affinera les propositions et proposera à notre Évêque des orientations pastorales. La richesse des propositions faites par les équipes synodales conditionnera donc directement les fruits de l'assemblée, et donc l'avenir de notre diocèse.

On trouvera sur le site du synode (www.synode-tournai.be) les outils qui sont proposés à chacun pour approfondir les thématiques et pour fonctionner en équipe synodale.

Le début de la phase de consultation est marqué par une célébration de la liturgie de la Parole, exprimant que, rassemblée autour de son Évêque, toute l'Église diocésaine se met à l'écoute de l'Esprit Saint. Pour notre diocèse, une même célébration est proposée en 3 endroits et à 3 dates différentes, afin de permettre la participation la plus large :

  • le samedi 4 février 2012 à 15h, en l'église Saint-Brice, à Tournai
  • le dimanche 5 février 2012 à 15h, en l'église Saint-Christophe, à Charleroi
  • le samedi 11 février 2012 à 15h, en l'église Sainte-Élisabeth, à Mons

Chacun peut donc ainsi choisir la célébration qui lui convient le mieux, en fonction de la date et du lieu. Tout le monde est le bienvenu. N'hésitez pas à transmettre cette invitation !

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Dimanche Une Tournai.PDF)La Une du journal Dimanche[fichier imprimable]782 Kb