Le début de la phase de consultation d’un synode diocésain est marqué par une célébration liturgique (mais non-eucharistique), exprimant que, rassemblée autour de son Évêque, toute l’Église diocésaine se met à l’écoute de l’Esprit Saint. Pour notre diocèse, une même célébration est proposée en 3 endroits et à trois dates différentes, afin de permettre la participation la plus large ;

  1. Le samedi 04 février 2012, à partir de 15h, à l'église Saint-Brice à Tournai
  2. Le dimanche 05 février 2012, à partir de 15h, à l'église Saint-Christophe à Charleroi
  3. Le samedi 11 février 2012, à partir de 15h, à l'église Sainte-Elisabeth à Mons

Chacun peut donc ainsi choisir la célébration qui lui convient le mieux, en fonction de la date et du lieu. Tout le monde est le bienvenu. N’hésitez pas à transmettre cette invitation !

Cette célébration consistera en une liturgie de la Parole, rappelant la place centrale de la Parole de Dieu dans la dynamique synodale. De cette manière, est manifestée la présence du Christ au sein du synode lui-même, et donc au sein de chaque équipe synodale (Mt 18, 20). Car un synode, c’est avant tout une démarche de foi en Église, qui se vit au nom, à la louange et à la gloire de Dieu  

Notre Évêque nous invitera à accueillir la grâce de l’Esprit Saint, afin qu’Il nous enseigne ce que nous avons à faire, le but vers lequel nous devons marcher . Il nous sera ensuite proposé de signifier par un geste notre entrée dans la phase de consultation du synode. Ensemble, nous pourrons alors reprendre cette prière de l’Adsumus, que le pape Jean XXIII avait choisie pour l’ouverture du Concile Vatican II et qui a été adoptée comme prière officielle de notre synode diocésain.

Cet après-midi se clôturera par un temps de convivialité, au même endroit.

Les prêtres et les diacres sont invités à apporter leur aube ainsi qu’une étole rouge (des précisions complémentaires seront communiquées ultérieurement : lieu d’habillement, …). Pour faciliter l’organisation, pouvons-nous leur demander de signaler à laquelle des 3 célébrations ils comptent participer, en envoyant dès que possible un email à lancement @ synode-tournai . be ?

Il est aussi possible à chacun d’utiliser cette même adresse email pour nous signaler d’éventuels besoins spécifiques : personnes à mobilité réduite,…