Bienvenue à Bonne-Espérance

Durant les 4 sessions de l'assemblée synodale, nous serons accueillis dans le superbe cadre de Bonne-Espérance (ancienne abbaye de l'ordre des Prémontré datant du 18e siècle et abritant aujourd'hui un collège diocésain). L'adresse précise est : Collège de Bonne-Espérance, rue Grégoire Jurion, 22, 7120 Vellereille-les-Brayeux.

Jusqu'à 9h00, l'accès pourra se faire en voiture par le porche de l'entrée principale (numéro 1 du plan disponible dans le cahier synodal). Pour des raisons écologiques (diminution de l'empreinte carbone) et pratiques (occupation efficace du parking), nous vous recommandons le co-voiturage par unité pastorale. Merci d'avance !

Planning des sessions

Nous nous retrouverons donc à Bonne-Espérance les 4 samedis suivants : 10/11/12, 01/12/12, 23/02/13 et 18/05/13. Chaque session commencera à 9h00 précises pour se terminer à 17h00, et comportera des temps de prières, des temps de travail en assemblée plénière et d'autres en équipes.

Le cheminement que nous suivrons ensemble comporte deux grandes étapes : un premier temps de travail sur des motions pastorales, pour discerner les objectifs principaux, et un deuxième temps pour proposer des actions concrètes pour atteindre ces objectifs. Le planning détaillé vous sera fourni en début de journée.

Travail en équipe

Pour permettre un travail efficace en séance plénière, il est aussi prévu des temps en équipes. Pour composer ces équipes autour des motions pastorales, il vous est demandé de préciser avant le 22/10/12 quelles sont les motions qui vous intéressent le plus. Un formulaire a été mis en ligne sur le site web. Un code d'invitation vous sera demandé, il est imprimé sur la face avant de votre cahier synodal (juste en-dessous de votre nom).

Attention: vous ne pourrez remplir ce formulaire, qu'une seule fois! Il est peut-être donc prudent de travailler un peu le cahier synodal avant de poser votre choix.

Au service de l'assemblée

Afin que notre assemblée fonctionne harmonieusement, nous sommes heureux de pouvoir compter sur la bienveillance de chaque membre ainsi que sur l'aide de quelques volontaires qui assumeront des services spécifiques :

  • Un modérateur (Patrick De Bucquois) pour veiller, entre autres, au respect du temps en assemblée plénière
  • Une équipe logistique (pilotée par Jean-Claude Liénart), pour accueillir, installer, préparer les collations et la soupe, remettre en ordre, ...
  • Une équipe liturgique (animée par Michel Vinckier), pour prendre en charge les temps de célébration et animer les temps de prière;

Une chapelle d'adoration sera accessible tout au long des sessions de l'assemblée, pour les membres de l'assemblée ou pour des membres du diocèse souhaitant porter le travail de l'assemblée dans la prière.

Que faut-il apporter ?

Chaque membre de l'assemblée veillera à apporter à chaque session son exemplaire du Cahier synodal, ainsi que d'éventuels documents de travail qu'il souhaite consulter. Il est évidemment utile d'apporter de quoi prendre notes (papier, bics et crayons).

Pour le repas de midi, chacun apportera son pique-nique. Une soupe chaude vous sera offerte par l'équipe logistique.

Enfin, il n'est pas inutile d'emmener avec soi, foi, espérance et charité

À consulter régulièrement...

N'hésitez pas à consulter le site web du synode (synode-tournai.be) ! Il comporte les informations les plus récentes.