Samedi 22 septembre 2012, nous sommes tous invités à nous rassembler à la Cathédrale de Tournai, pour confier à Dieu les travaux de l’assemblée synodale.

La très large consultation de toute la communauté diocésaine a porté de nombreux et beaux fruits. Grâce à cela, le Synode va maintenant entrer dans la phase suivante. Durant celle-ci, l’assemblée synodale – convoquée par notre Évêque sur base des élections du mois de juin – poursuivra le travail important des équipes synodales. Composée de près de 400 membres : prêtres, diacres, religieux et religieuses, animateurs en pastorale, catéchistes, représentants des unités pastorales ou des secteurs de la pastorale non territoriale,…  elle se mettra à l’écoute de l’Esprit Saint et au service de toute la communauté diocésaine. Elle aura donc pour mission d’identifier comment, en Hainaut, l’Église peut être, toujours davantage, signe et moyen du Christ pour les hommes de ce temps.

Le début de cette nouvelle phase est marqué par une célébration eucharistique largement ouverte à tous. Elle aura lieu le samedi 22 septembre 2012 à la Cathédrale de Tournai, à 10h précises. Dès 9h, la Cathédrale sera grande ouverte pour accueillir tous ceux qui souhaitent participer à cette célébration. À partir de 9h30, les prêtres et les diacres seront invités à se rassembler dans la cour de l’Évêché. À 10h précises, commencera l’eucharistie, présidée par notre Évêque en présence du nonce apostolique, de plusieurs évêques (ou leurs représentants) ainsi que des représentants d’autres confessions chrétiennes.

Au cours de la célébration, on rappellera la place centrale de la Parole de Dieu dans la dynamique synodale : c’est la présence même du Christ au sein du Synode qui est ainsi manifestée (Mt 18,20). Notre Évêque nous invitera à accueillir la grâce de l’Esprit Saint, afin qu’Il nous enseigne ce que nous avons à faire, le but vers lequel nous devons marcher (Adsumus). Dans l’eucharistie, nous pourrons par avance faire l’humble offrande du travail de l’assemblée, afin que le Synode soit, avant tout, l’œuvre de Dieu.

Rassemblons-nous donc nombreux pour demander au Seigneur les grâces nécessaires pour les travaux de l’assemblée synodale. Que chacun se sente le bienvenu, qu’il soit membre ou non de l’assemblée ! C’est un moment véritablement crucial pour notre diocèse : n’hésitons pas à transmettre cette invitation autour de nous ! Voire, à organiser un co-voiturage jusqu’à Tournai… On compte sur nous !!!

Dans la foulée de la célébration, une première réunion de l’assemblée aura lieu dans la Cathédrale. Après un court exposé du théologien du Synode, les membres de l’assemblée recevront le cahier synodal ainsi que des informations concrètes sur l’organisation des sessions. À 13h, cette matinée se clôturera par un temps de convivialité, dans la cour de l’Évêché.

 

Les prêtres et les diacres sont invités à apporter leur aube ainsi qu’une étole rouge.

Attention: le samedi est jour de marché à Tournai. Il faut donc en tenir compte dans le planning de votre arrivée et de votre recherche de parking.