Le travail de l'assemblée synodale partira des propositions faites par les équipes synodales. Mais comme vous l'imaginez bien, 450 équipes rédigeant jusqu'à 5 propositions chacune, cela donne un nombre important de pages... en fait, plus de 1000 pages. Ce « Recueil des propositions » ne constitue évidemment pas un document efficacement manipulable au sein de l'Assemblée.

 

Alors, le comité de pilotage a entrepris la rédaction d'un document de travail plus condensé. Ses membres ont lu, découvert et accueilli toutes les propositions faites par les équipes synodales... Au total, on peut retenir que chacune des propositions a été lue entre 3 et 5 fois. Une première lecture a permis de dégager les grandes tendances des contributions des équipes synodales. À partir de ce point, une collection de mots-clés nous a permis de regrouper les propositions en familles. Ensuite, une petite équipe, composée de 8 personnes (5 laïcs, 1 diacre, 1 prêtre et 1 évêque), s'est attelée à la rédaction effective du document de travail pour l'assemblée. Ce document porte le nom de « Cahier synodal » et il rassemble et organise les nombreuses propositions des équipes synodales selon les 4 thématiques ouvertes par notre Évêque. Car, finalement, il n'a pas été nécessaire d'en considérer davantage.

Chaque thématique est déclinée en 2 ou 3 axes, appelés « motions pastorales ». Ces motions constituent des propositions d'orientation pastorale sur lesquelles, en assemblée synodale, nous allons travailler. Au total, il y en a 11. Comme vous le verrez dans le document, elles sont présentées de manière homogène : il y a d'abord les constats les plus représentatifs tels que faits par les équipes synodales ; ensuite, un petit texte de synthèse et enfin, une proposition d'objectifs à atteindre sous la forme d'une dizaine d'articles par motion.

 

Les deux documents sont disponibles ci-dessous:

cahier synodal Recueil des propositions