Message aux citoyens de la Province de Hainaut

Célébration d’ouverture du Synode diocésain

De l’Eglise catholique en Hainaut

Cathédrale de Tournai

22 septembre 2012

 

Chers citoyennes et citoyens qui résidez dans la Province de Hainaut,

Depuis fin novembre 2011, les membres de l’Eglise catholique en Hainaut sont engagés dans une réflexion afin de situer, dans un contexte nouveau, leur action au service de tous les habitants de la Province, quelles que soient leurs convictions. Le processus de réflexion et d’étude est appelé, dans le langage de l’Eglise catholique, synode diocésain.

Quelque 460 équipes synodales ont partagé leurs expériences et leurs projets au cours de quatre rencontres de près de deux heures. Cela fait près de 3600 personnes.

En ce 22 septembre 2012, les membres de droit et les membres élus de l’assemblée synodale, rassemblés à la Cathédrale de Tournai,  ouvrent une nouvelle étape du processus de réflexion et d’étude. Nous sommes 389 adultes de 16 à 88 ans à élaborer, au cours de quatre samedis, en l’abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance (entité communale des Estinnes, près de Binche), des orientations et des projets nouveaux pour mieux travailler ensemble, avec toutes les associations et les institutions, au service des citoyens de la Province. Nous sommes attentifs à tous ceux qui sont fragilisés pour toutes sortes de motifs ; nous sommes conscients que les mutations importantes aux plans économique, social et culturel nous obligent à relever, avec tous les hommes de bonne volonté, les défis qui se présentent. Nous sommes décidés à travailler avec le plus grand nombre, dans un contexte international difficile, pour plus de justice et de paix entre les peuples.

Le 12 octobre 2013, nous proposerons le résultat de nos travaux par la voix de l’évêque de Tournai.

D’ici là, nous sommes prêts à recevoir toutes vos suggestions.

 

+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai

Et les membres de l’assemblée synodale