Billets du Secrétariat général, principalement parus dans Eglise de Tournai

Cette année, le temps de l’Avent coïncide avec le début de la mise en œuvre des fruits du synode diocésain. Mettons-nous au diapason de saint Joseph, pour apprendre à accueillir en nous l’Église et oser porter sa mission.

Lire la suite...

Chaque jour, nous croisons de nombreuses croix, auxquelles nous ne portons peut-être aucune attention. Mais, le chant "Église de ce temps" (K 35-64), choisi pour exprimer notre démarche synodale diocésaine, nous invite justement à regarder avec amour ce qui fait notre gloire : la Croix du Seigneur. (Article publié dans Eglise de Tournai, novembre 2013)

Lire la suite...

Depuis le début du synode, à l’invitation de notre Évêque, nous avons prié l’Adsumus. Et ainsi, au jour le jour, nous avons fait davantage connaissance avec l’Esprit Saint. C’est Lui qui façonne de l’intérieur notre Église diocésaine pour qu’elle rayonne toujours mieux la clarté du Christ. (Article publié dans Eglise de Tournai, en octobre 2013)

Lire la suite...

Peut-être connaissez-vous le chant d’Odette Vercruysse qui nous dit: Je cherche le visage du Seigneur tout au fond de vos cœurs. Vous êtes le corps et le sang du Christ; vous êtes l’amour, la paix et la joie du Christ; alors…, qu’avez-vous fait de Lui? (SM2/EDIT679) À force de l’entendre, ce chant peut nous paraître usé. Pourtant, les questions qu’il pose sont cruciales et même urgentes. Elles sont celles de nombreuses personnes qui nous entourent. Et d’une certaine manière, elles correspondent au cheminement de notre synode diocésain, car elles expriment notre appartenance au Christ. Article publié dans Eglise de Tournai, juillet-août 2013.

Lire la suite...

Après le vote définitif des motions pastorales, l’assemblée synodale a entamé le discernement des actions diocésaines concrètes pour mettre en œuvre ces motions. Article publié dans Eglise de Tournai, juillet-août 2013.

Lire la suite...

Extraits du mot d’accueil du Secrétariat général adressé aux membres de l’assemblée diocésaine, au début de la quatrième session le 18 mai 2013 à Bonne-Espérance; publiés dans Eglise de Tournai de juin 2013.

Lire la suite...

L’élection d’un nouveau pape est un événement majeur dans la vie de l’Église. Il est donc naturel de chercher à mieux connaître notre Pape François et de nous mettre à son écoute. Nous avons collecté ici quelques-uns des propos de notre Pape François, en lien avec ce que nous vivons dans le synode diocésain.

Lire la suite...

Extraits du mot d’accueil du Secrétariat général au début de la troisième session le 23 février 2013 à Bonne-Espérance

Lire la suite...

Entrer en carême est une invitation, une démarche libre pour rejoindre le Seigneur sur son chemin vers Pâques. C’est un chemin de conversion et de renoncement pour approfondir ce à quoi nous sommes appelés, pour approfondir notre compréhension du mystère pascal.

Lire la suite...

À première vue, l’expression, qui sert de titre à ce billet, pourrait paraître surannée et difficile à comprendre. Qu’a-t-elle à nous dire d’essentiel sur le Christ, et aussi sur notre Église diocésaine réunie en synode.

Lire la suite...

Extraits du mot d’accueil du Secrétariat général adressé aux membres de l’assemblée diocésaine, au début de la deuxième session le 1er décembre 2012 à Bonne-Espérance, publiés dans Eglise de Tournai, en janvier 2013.

Lire la suite...