Trucs et astuces

Des difficultés techniques avec le site, consultez nos trucs et astuces...

Cette année, le temps de l’Avent coïncide avec le début de la mise en œuvre des fruits du synode diocésain. Mettons-nous au diapason de saint Joseph, pour apprendre à accueillir en nous l’Église et oser porter sa mission.

Lire la suite...

Chaque jour, nous croisons de nombreuses croix, auxquelles nous ne portons peut-être aucune attention. Mais, le chant "Église de ce temps" (K 35-64), choisi pour exprimer notre démarche synodale diocésaine, nous invite justement à regarder avec amour ce qui fait notre gloire : la Croix du Seigneur. (Article publié dans Eglise de Tournai, novembre 2013)

Lire la suite...

Depuis le début du synode, à l’invitation de notre Évêque, nous avons prié l’Adsumus. Et ainsi, au jour le jour, nous avons fait davantage connaissance avec l’Esprit Saint. C’est Lui qui façonne de l’intérieur notre Église diocésaine pour qu’elle rayonne toujours mieux la clarté du Christ. (Article publié dans Eglise de Tournai, en octobre 2013)

Lire la suite...

Peut-être connaissez-vous le chant d’Odette Vercruysse qui nous dit: Je cherche le visage du Seigneur tout au fond de vos cœurs. Vous êtes le corps et le sang du Christ; vous êtes l’amour, la paix et la joie du Christ; alors…, qu’avez-vous fait de Lui? (SM2/EDIT679) À force de l’entendre, ce chant peut nous paraître usé. Pourtant, les questions qu’il pose sont cruciales et même urgentes. Elles sont celles de nombreuses personnes qui nous entourent. Et d’une certaine manière, elles correspondent au cheminement de notre synode diocésain, car elles expriment notre appartenance au Christ. Article publié dans Eglise de Tournai, juillet-août 2013.

Lire la suite...

Ce mardi 09 juillet 2013, l'émission "En quête de sens" (diffusée sur la RTBF) était consacrée au synode diocésain.

Lire la suite...

Après le vote définitif des motions pastorales, l’assemblée synodale a entamé le discernement des actions diocésaines concrètes pour mettre en œuvre ces motions. Article publié dans Eglise de Tournai, juillet-août 2013.

Lire la suite...

Article de notre Évêque, publié dans Paraboles, 2e trimestre 2013. n° 75.

Lire la suite...

Extraits du mot d’accueil du Secrétariat général adressé aux membres de l’assemblée diocésaine, au début de la quatrième session le 18 mai 2013 à Bonne-Espérance; publiés dans Eglise de Tournai de juin 2013.

Lire la suite...

Ce vendredi 31 mai 2013, l'émission "La vie des diocèses" de KTo accueillait notre Évêque, Mgr Guy Harpigny. L'émission est visionnable sur Internet (voir ci-dessous). L'interview aborde principalement le synode diocésain.

Résumé proposé par Kto: Depuis septembre dernier, l'Eglise à Tournai en Belgique a ouvert son synode diocésain. Mgr Guy Harpigny vient faire un point d'étape sur cette aventure missionnaire, dans l'émission La Vie des Diocèses. Il lance une nouvelle fois aux fidèles une invitation à prier et à réfléchir sur le thème de la sacramentalité de l'Église. Dans un contexte de crise profonde de la foi en Belgique, l'évêque de Tournai entend mettre l'accent sur une mobilisation constante pour l'évangélisation. Car il s'agit pour lui d'attirer dans le coeur de l'Eglise les personnes qui se trouvent en sa périphérie. L'évêque de Tournai insiste par ailleurs sur l'importance de la conversion personnelle et de l'attachement au Corps de l'Eglise, qui est, comme le rappelle saint Paul, le Corps du Christ.

L’élection d’un nouveau pape est un événement majeur dans la vie de l’Église. Il est donc naturel de chercher à mieux connaître notre Pape François et de nous mettre à son écoute. Nous avons collecté ici quelques-uns des propos de notre Pape François, en lien avec ce que nous vivons dans le synode diocésain.

Lire la suite...

Lors de la troisième session de l’assemblée synodale, le 23 février 2013, à Bonne-Espérance, plusieurs membres de l’assemblée ont été étonnés de la manière dont les votes des motions ont été proposés. Vérification faite, rien de contraire n’a été fait par rapport au Règlement de l’assemblée synodale, points 7. 5, 7.6., 7.7., 7.8.

Cependant, après en avoir délibéré avec les secrétaires généraux et les membres du comité de pilotage ; après avoir écouté les remarques du conseil presbytéral ; après avoir pris connaissance des courriers envoyés ; après avoir discerné avec le conseil épiscopal, j’ai décidé de modifier le Règlement de l’assemblée synodale, à propos des votes des motions.

Lire la suite...

Extraits du mot d’accueil du Secrétariat général au début de la troisième session le 23 février 2013 à Bonne-Espérance

Lire la suite...

Entrer en carême est une invitation, une démarche libre pour rejoindre le Seigneur sur son chemin vers Pâques. C’est un chemin de conversion et de renoncement pour approfondir ce à quoi nous sommes appelés, pour approfondir notre compréhension du mystère pascal.

Lire la suite...

À première vue, l’expression, qui sert de titre à ce billet, pourrait paraître surannée et difficile à comprendre. Qu’a-t-elle à nous dire d’essentiel sur le Christ, et aussi sur notre Église diocésaine réunie en synode.

Lire la suite...