logo-synode-final-thumb
Pourquoi sommes-nous invités à inscrire notre équipe synodale sur le site web ? Pour marquer l'adhésion de notre équipe à une démarche diocésaine.
(Article paru dans Église de Tournai, en mars 2012)

Lors des célébrations de lancement de ce mois de février, nous avons pris le temps de relire ensemble le logo que Pierre Vasseur a réalisé pour notre synode. Il représente la barque de l'Église comme enchâssée dans la Croix du Christ. Ainsi, avec la Croix à sa proue, l'Église est signe du Christ. L'Église ne témoigne donc pas d'elle-même. En effet, par l'annonce de la Parole, par le service du plus pauvre et par la liturgie, elle rend joyeusement et courageusement témoignage de Celui qui est venu pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance ! Et portée par la Croix, l'Église est aussi moyen du Christ. C'est en s'appuyant sur Lui qu'elle est la communauté fraternelle de tous ceux que le Seigneur attire à Lui pour les emmener vers le Père, pour nous emmener dans la tendresse du Père. Alors, poussée par le Vent de l'Esprit, l'Église poursuit cette mission qu'elle a reçue du Christ, afin que chacun puisse accueillir et recevoir l'invitation amoureuse du Père : avoir la Vie, Sa Vie en plénitude.

Ce logo peut aussi représenter chacune des équipes synodales qui se mettent en route dans notre diocèse. Elles sont composées de membres différents qui se rassemblent dans l'amitié fraternelle en présence du Christ et qui, pour accueillir la tendresse du Père, cherchent à se laisser pousser par le vent de l'Esprit. En fait, le premier membre de chacune de nos équipes, c'est Dieu Lui-même ; c'est Lui qui nous rassemble en vérité ! Par ailleurs, en réfléchissant aux 4 questions ouvertes par notre Évêque et en faisant des propositions concrètes, une équipe synodale ne discerne pas pour elle-même ou selon sa situation propre. Elle a toujours à cœur de veiller au bien de tous et à la volonté du Père.

Voilà pourquoi l'inscription d'une équipe sur le site web n'est pas une simple tâche administrative. Certes, cette inscription donne accès à des documents supplémentaires ainsi qu'au formulaire permettant de transmettre les propositions concrètes, en vue de l'assemblée synodale. Mais, cette inscription permet avant tout de marquer son adhésion à une démarche diocésaine de discernement en communion – c'est-à-dire dans l'unité de toutes les équipes synodales de notre diocèse, au service de l'Église, corps du Christ et aussi dans l'union intime avec Dieu.

Et cette communion de discernement est enracinée dans la prière. De nombreuses communautés religieuses, dans notre diocèse ou au-delà, prient pour soutenir le synode. À différents endroits, des temps de prière – en particulier d'adoration – ont été proposés, pour que chacun puisse se rendre disponible aux surprises de l'Esprit-Saint. Quelle grâce déjà que cette communauté ecclésiale de la prière qui unit toutes nos équipes et qui nous remet sans cesse à l'écoute du cœur de Dieu, notre Père. La prière et l'adoration seront comme la respiration qui nous permettra tenir le cap et la distance dans cette aventure.

Quant aux documents que le Comité de Pilotage a préparés pour accompagner le discernement (le carnet de route des équipes synodales, le numéro spécial de Paraboles, et le dossier de référence), ils sont désormais à vous, via le site web, pour que vous puissiez les travailler et les approfondir en équipe. Vos propositions concrètes sont attendues pour le 15 juin 2012 au plus tard (les animateurs d'équipe reçoivent les informations nécessaires, lors de l'inscription en ligne de leur équipe). Les propositions seront ensuite rassemblées, organisées et compilées dans un document de travail pour l'assemblée synodale qui se tiendra de l'automne 2012 à l'été 2013.

Merci d'avance pour votre contribution !