Trucs et astuces

Des difficultés techniques avec le site, consultez nos trucs et astuces...

Le samedi 14 janvier 2012, à Charleroi, Mons et Tournai, une séance d’information est organisée à destination des acteurs pastoraux, notamment ceux qui auront à susciter ou animer les « équipes synodales » locales ou sectorielles, au cours du premier semestre 2012.

De février à juin 2012, des « équipes synodales » de 6 à 12 personnes sont invitées à se former dans tout le diocèse et dans les divers secteurs de la pastorale, pour réfléchir aux questions sur lesquelles notre évêque souhaite consulter le Peuple de Dieu qui est en Hainaut, et aux autres enjeux essentiels pour la mission de l’Eglise. Ces équipes feront part de leurs réflexions et suggestions au comité de pilotage. Leur travail servira de base à la rédaction du « cahier synodal » qui nourrira les échanges de la future assemblée synodale proprement-dite (au cours de l’année pastorale 2012-2013).

Une après-midi d’information est organisée le samedi 14 janvier, spécialement destinée aux personnes qui auront à susciter et animer ces équipes synodales : doyens et vice-doyens (membres de droit de l’assemblée synodale), animateurs en pastorale, membres des EAP, animateurs de CLP ou d’équipes, etc.

Cette séance d’information permettra de situer les enjeux du synode diocésain et les questions posées aux chrétiens du Hainaut. On y présentera les outils (notamment le « carnet de route ») à disposition des équipes synodales, et la méthode de travail à mettre en œuvre.

Cette après-midi se déroulera :

  • à Charleroi (Montignies-sur-Sambre), Petites sœurs des Pauvres, chaussée de Namur, 2a.
  • à Mons, Campus UCL-Mons (ex-Fucam), chaussée de Binche, 151.
  • à Tournai, Séminaire épiscopal, rue des Jésuites, 28.

Horaire :

  • 13h30 : accueil
  • 14h00 : temps de prière
  • 14h15 : introduction au synode et à ses thématiques
  • 14h45 : présentation des outils et de la démarche des équipes synodales
  • 15h15 : temps d’échange
  • 15h30 : conclusion et café
  • 16h00 : fin

Pour une bonne organisation, les participants sont invités à s’inscrire à l’évêché en téléphonant au 069 452 650 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Merci de signaler à quel endroit on compte participer à la formation, et à quel titre.


Des photos sont disponibles dans l'album du synode.

On trouvera aussi ci-dessous le montage PowerPoint présenté ce samedi.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Synode diocésain - Présentation du 14 janvier 2012.ppt)Présentation[Montage PowerPoint]4319 Kb