Trucs et astuces

Des difficultés techniques avec le site, consultez nos trucs et astuces...

Les doyens et vice-doyens ont passé la journée du lundi 10 octobre 2011 ensemble à Tournai. Au programme figurait notamment une présentation du synode.

Le diocèse de Tournai est articulé autour de 49 unités pastorales, chacune d’entre elles étant formée d’un nombre différent de paroisses (entre 3 et 23). Et le responsable de chaque UP est doyen ou vice-doyen. Ce sont ces responsables qui se sont retrouvés ce lundi 10 octobre au séminaire de Tournai pour une journée de travail, en présence de Mr Harpigny, son vicaire général et ses vicaires épiscopaux.

Une large partie de cette journée a été consacrée au synode diocésain. Cette « aventure avec le Seigneur », pour reprendre les mots du secrétaire général, Philippe Fortemps, a débuté avec l’assemblée diocésaine du 28 mars dernier à Soignies et elle se poursuivra pendant deux années encore.

Le synode, c’est aussi une « expérience vivante d’une Eglise partagée » qui passe par plusieurs phases, dont une large consultation des catholiques du diocèse. Ensemble, puis par région pastorale, les doyens et vice-doyens ont réfléchi à la façon d’intégrer le synode dans la vie de leur unité pastorale.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (expose.pdf)Exposé[Document de synthèse de l'exposé]425 Kb