Trucs et astuces

Des difficultés techniques avec le site, consultez nos trucs et astuces...

IMAG0094

Les diacres du diocèse se sont réunis ce samedi 12 novembre 2011 à Mesvin. Cette journée qui s'inscrivait dans leur programme de formation continue a été l'occasion de parler du synode.

Le diocèse de Tournai compte actuellement une trentaine de diacres permanents. Plusieurs fois par an, ils se retrouvent fraternellement; c'est alors l'occasion d'une formation permanente qui est aussi ouverte aux épouses. Dans la perspective du synode, mais aussi en lien avec l'anniversaire de Vatican II, deux journées de formation étaient prévues cette année sur le Concile. Dans un premier temps, l'abbé Paul Scolas a présenté une vue générale du Concile et de son actualité pour aujourd'hui. La deuxième journée était consacrée à l'étude de quelques textes choisis par l'abbé Paul Scolas et l'abbé Daniel Procureur.

Ce fut aussi l'occasion pour Pascal Mutombo et Philippe Fortemps de présenter le synode. On retiendra, par exemple, que la phase la plus importante pour un synode est celle de "consultation" car elle est ouverte au plus grand nombre de participants. Partout dans le diocèse, par équipe de 6 à 8, des baptisés peuvent se réunir pour discerner une réponse à apporter aux questions proposées par notre Évêque. Pour que tout cela soit fructueux, nous sommes tous invités à y prendre part, tout en nous mettant à l'écoute de l'Esprit Saint.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Synode diocésain - Rencontre Diacres 12 novembre.ppt)Exposé[Fichier de présentation]1595 Kb